quel type de salle de sport choisir ?

« Je vais à la salle,  je suis au sport,  je vais à la salle de remise en forme,  je suis au wellness center,
viens faire du fitness, viens on va au Gym,  je suis à la box, viens dans le temple. »

Bref vous l’aurez compris il y a une multitude d’appellation pour désigner une salle de sport.

Mais quelle est réellement la définition d’une salle de sport ?

En quoi diffèrent-elles les unes des autres et quels en sont les avantages et inconvénients ?

Où  Human Blossom Crossfit se situe dans tous ça ?

Nous allons essayer de nous poser quelques instants ensemble pour y voir plus clair et
peut être pourrez-vous comprendre un peu mieux les choses et trouver votre bonheur.

 

Une salle de sport, c’est quoi ?

 

une salle de sport c'est quoi ?Pour commencer nous allons définir le terme Salle de Sport :

La première salle de sport voit le jour en 1936 à Oakland aux Etats-Unis, sur l’idée de Jack Lalanne, qui est d’ailleurs le grand père de Francis, célèbre artiste français. C’est une blague vous l’aurez compris je teste le niveau de suivi de nos lecteurs.
CQFD !

Pour reprendre où nous en étions, il est considéré comme l’inventeur ou du moins le précurseur du cocon Salle de sport. En gros pour la première fois, une structure privée va organiser un espace de remise en forme globale avec plusieurs services à l’intérieur, là, où précédemment, il fallait aller dans des lieux institutionnels type Gymnase ou de son ancêtre Gymnasium, régis par des impératifs publics (Horaires, associatif …).

Par la suite le mouvement se popularise et d’autres salles de sport ouvriront comme le « health club » à Santa Monica, en Californie, en 1947.

Alors que retrouve t’on globalement dans ces centres ?!

« Ils disposent généralement d’un espace de musculation, où on trouve des haltères, des barres à disques et des machines d’exercice physique, et d’un « espace cardio » dédié aux exercices d’aérobic, avec des ergomètres (tapis roulant, vélo d’intérieur, rameur, etc.). Certains centres offrent en plus l’accès à une piscine, à des cours de squash ou encore à des terrains de boxe.
Ils proposent souvent des cours collectifs conduits par un instructeur employé par le centre. »

Wikipédia

OK !! Adrien super , maintenant comment je fais mon choix  par rapport à mes besoins ?
Et c’est quoi une box de CrossFit ? je comprend pas le rapport…….

 

Les différents types de salle de sport

 

Place aux grandes lignes de ce qui se fait à l’heure actuelle.

Le monde des salles de sport, appelé plus généralement le secteur du fitness, est défini par trois critères principaux :
– Le marché
– Les tendances
– Le budget

Ils varieront évidemment en fonction du pays ou vous vous trouvez (Culture, moyen financier)
A titre d’exemple dans les pays nordique (Finlande / Suède..) vous trouverez beaucoup plus d’activité de Force, alors qu’en Europe le sport national sera plus le running.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous nous cantonnerons, évidemment, à notre zone Géographique.

 

Clubs low cost

Les Clubs Low Cost

Les clubs dit low cost , principalement à cause des abonnements à bas coût qu’ils proposent, entre 9 et 30 Euros/mois , regroupent la majorité des grands acteurs sur le marché du fitness : Basic FIT, Giga FIT, Fitness Park, etc…

Leurs avantages :

Pour ce prix vous pourrez bénéficier généralement de grands espaces cardio – musculation  avec un parc complet d’appareils de bonnes qualités, de vestiaires assez spacieux et globalement entretenu avec une amplitude horaire importante. Vous pourrez aussi suivre des cours de fitness sur écran et bénéficierez de l’utilisation de diverses applications téléphoniques plus ou moins intuitives.

Leurs inconvénients :

En général le suivi et la qualité de l’accompagnement sont moindres, dans la mesure ou l’équilibre et le résultat financier ce fait sur une « Surpopulation des espaces ». Je nuance mes propos pour ne pas faire de généralités, car certains franchisés se dévouent corps et âme. Néanmoins, ils auront toujours la barrière du « service haut de gamme à petit prix », car, par expérience, il est impossible de tirer les services vers le haut et les prix vers le bas.
Quand vous devez avoir 5 X plus d’adhérents pour le même résultat il devient difficile d’individualiser les services.

Ce sont des acteurs majeurs du marché du fitness et ils correspondront parfaitement aux bourses les plus
modestes
et aux personnes souhaitant avoir une large amplitude horaire et/ou une relative autonomie.

Des services annexes (crosstraining, combat…) voient doucement le jour dans ces structures, moyennant des coûts supplémentaires.

 

Clubs haut de gammeLes Clubs Haut de Gamme

 

Les clubs dit Haut de gamme, avec des abonnements compris entre 65 et 300 +  Euros / mois , regroupent quelques grands acteurs et certains grands indépendant qui règnent sur leurs secteurs géographiques.

Nous pouvons citer par exemple : CMG ou autre grande structure indépendante (Formrider,) Everest (Besançon), Evaé (Strasbourg), Waterform (Montbéliard), etc…

Leurs avantages :

Beaucoup de services divers. Les aménagement ne sont pas forcément les plus impressionnants mais les matériaux et le détail des services sont poussés davantage par rapport aux clubs low cost. Vous retrouverez aussi beaucoup plus d’humains (accueil, coachs…) pour vous accompagner. Ces clubs disposent généralement, à la différences des structures low cost, d’une piscine , mais aussi d’un grand espace fitness, de cours collectifs constamment animés, d’une zone détente et de beaucoup d’autres contenus plus ou moins exclusifs et qualitatifs en fonction de la structure et du prix que vous y mettez (coaching privée, soin, dieteticien …..).

Leurs inconvénients :

Le prix, évidemment, qui est souvent une barrière à l’entrée, mais aussi le manque de coaching plus poussé sur la préparation physique (type haltero, gym, CrossTraining ou CrossFit), sont les grands points faibles de ces structures.

Des acteurs importants de notre secteur , avec une qualité de service incroyable mais qui ne correspondent qu’à une infime partie des bourses, car tous les services annexes (coaching, nutrition…) deviennent vite très onéreux.

 

Activités spécifiquesLes activités spécifiques

 

Elles regroupent un spectre large tel que :  les box de CrossFit, salles d’Haltérophilie et de Powerlifting, salles de Gym poids de corps,  workout…

Le tarif moyen de ces structures est de 60 à 80 euros / mois mais varie dans les grandes villes comme Paris pour atteindre 110 à 160 euros/mois.

Je vais m’éviter un grand débat en précisant, MES AMIS, que je ne généralise pas les propos qui vont suivre!!

Vous devez donc comprendre, chers amis et lecteurs, que ce secteur est rempli d’indépendants qui gèrent plus ou moins bien les choses et que, par conséquent, en fonction de l’expérience des uns et des autres votre retour pourra différer, et être plus ou moins bon.

Leurs avantages

Le grand plus de ces structure est le coaching et l’expertise précise et passionnée qui est apportée.
A titre d’image et pour avoir un comparatif des trois Famille je citerais que cette catégorie représente le petit artisan qui travaille le bois à son rythme avec un rendu inimitable, mais qui s’oppose au marchand de meubles haut de gamme mais industrialisé (Roche et Bobois) , ou au géant Ikéa.
Au delà du coaching, souvent de passionnés, vous retrouverez des structures à taille humaine avec une communauté propre à chacun, une véritable convivialité, ainsi que des évènements ponctuels, simple et fun.

Leurs inconvénients

En général le plus grand inconvénient de ces activité est leur réputation élitiste et non adapté à tous. , ensuite je dirais que de sa plus grande force résulte également ses faiblesses, ainsi, aussi bon soit le coaching , il y a souvent des soucis de communication, d’accueil client ou structurels : comme la propreté ou la taille des vestiaires , le confort de base chauffage / clim, etc…

Mais je vous rassure, une fois qu’on y a goûté, on ne peux plus s’en passer.

Encore une fois, c’est une appréciation générale qui est lié à mon expérience de gérant , de passionné et de testeur si je puis dire, mes pangolins.

Pour aller plus loin sur la différence entre le Crossfit et la Musculation je vous renvois vers notre vidéo youtube.

 

Human Blossom dans tous ça !

 

Human Blossom Crossfit

 

Human Blossom crossFit dans tous ça ? Qui serais -je si je ne finissait pas cette article en vous donnant notre position. Et bien sans rentrer dans de grandes tirades supplémentaires, je dirais que notre objectif est de prendre et retranscrire le meilleur de chaque monde. Nous sommes évidemment de la troisième catégorie, des vrais passionnés avec un nindo, pour ceux qui ont la référence MANGAKAS , qui est d’apporter à chacun : plaisir  et bonne santé grâce à une activité physique quotidienne.
Au delà de ça, notre but est également d’acquérir le savoir faire des autres catégories citées précédemment (qualité de la structure , accueil, service client, communication, événement…) avec VOUS et pour VOUS.

DONC si le but de la salle de sport est de devenir en forme et bien Human Blossom CrossFit
vous attend
et NOUS SERONS VOTRE SALLE DE SPORT !

 

By Adrien (Gérant Human Blossom)