,

Rentrons dans le vif du sujet, il y a tellement d’effets néfastes sur le fait de fumer,
que j’ai l’impression de lire une notice de pharmacie sur les effets secondaires.
Nous allons donc rester sur l’essentiel.
 

I L’impact sur le corps humain

 

Il est 10H30, je travaille depuis déjà 2H30, mon esprit est concentré sur les tâches que j’exécute. Comme une voix dans mon subconscient, sans même avoir regardé l’heure une seule fois, l’appel intérieur (à mettre presque sur la même ligne qu’une hypersalivation avant de manger un super repas après une journée trop chargée) : la pause, ma clope, j’arrive !
Entre réflexe inconscient et satisfaction quotidienne, il faut que j’aille m’en griller une. En plus, c’est plus efficace qu’un réveil et ça me signale les étapes de ma journée !!  
 
Je la sors du paquet, la porte à ma bouche, fait un petit cercle avec mes mains pour la protéger du vent … 
Faut aller dehors c’est relou, mais au moins je prends l’air ça me fera du bien. (Phrase contradictoire des fumeurs) 
Je tourne vigoureusement avec mon pouce la partie métallique de mon briquet bic trop utilisé, la flamme produite n’étant presque plus perceptible en tant qu’expert je vais y arriver…  
 
Et la première bouffée je kiffe, libération, ma respiration est hyper longue un peu comme si je m’apprêtais à tenter 25 M en Apnée.  

 
Réaliste ? surjoué ? à vous de me le dire !!  

 

Un ennemi mortel !

Une fois la cigarette allumée, et à chaque bouffée, ce mélange entre dans l’organisme par le nez ou la bouche. Il l’inonde progressivement de ses substances dangereuses. D’abord, véhiculé par l’air respiré, il atteint successivement le larynx, la trachée, les bronches, les poumons. Ensuite, le sang, à son tour, le distribue à toutes les cellules du corps. La fumée inhalée fait pénétrer dans votre corps une multitude d’éléments toxiques. L’oxyde de carbone prend la place d’une partie de l’oxygène transporté par le sang et favorise le dépôt de cholestérol sur les artères. La nicotine accélère le cœur, augmente la tension artérielle, fait baisser le bon cholestérol (HDL), augmente l’agrégation des plaquettes sanguines et favorise la formation de caillots.  
 

II La composition d’une cigarette


• La nicotine  : dangereuse surtout par ses effets sur le système nerveux et responsable de cette impression de « manque » décrite juste avant ˆˆ  
 
• Les goudrons :  principales substances à l’origine des cancers.
 
• L’oxyde de carbone qui prive le sang d’une partie de l’oxygène essentiel à notre vie. 

Quelques risques directs liés à la cigarette, en plus de tous les types de cancers : 

menace pour les artères :   risque d’infarctus/ de mort subite / l’artérite se rencontre presque exclusivement chez les fumeurs / cérébrales (risque de paralysie).  
 
Le tableau est assez noir ? Je passe donc la partie sur le tabagisme passif, les femme enceinte et risques accrues sur la fertilité etc  
 
C’est quand même 66 000 morts / an en France.  
 
Bon ok Adri , mais tu sais, je connais un mec qui n’a jamais fumé de sa vie et qui a fait un cancer des poumons …
J’ai
fait ma prise de sang et tout va bien je vais réduire t’inquiète ….
 
 

III Ce que dit la science


Informations par  TABAC INFOS SERVICE 
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!! 

En gros, fumer peu mais longtemps est bien plus dangereux ! Réduire le nombre n’est en aucun cas suffisant…  
 
En France, environ 150 000 personnes sont atteintes d’AVC chaque année (67.5 millions d’habitants en 2021)  soit 1 personne sur 450. Environ 40 000 personnes font un arrêt cardiaque soit
1 personne sur 1600 environ .
 
De plus, à en croire les études scientifiques, les petits fumeurs consommant en moyenne 5 cigarettes par jour ont trois fois plus de risque de mourir d’un AVC ou d’un infarctus que les non-fumeurs, seriez-vous donc prêt à passer de :
1 / 150
à
1 / 533 risques.


Ça commence à piquer un peu… 


La science nous dit également que le risque évolue peu avec l’augmentation de la consommation de tabac. Fumer une vingtaine de cigarettes par jour multiplie par quatre ce risque… mais quand même : de 1 / 112.5  à 1 / 400.
Cela est vrai pour a peu près toutes les maladies liées à la cigarette. Avec, quand même, il faut le dire, un recordman : le cancer ! 
 
46 363 cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués en 2018 en France. Le risque de celui-ci est multiplié par 10 à 15 pour les gros fumeurs. 

Bref vous l’aviez déjà compris …. it’s so hot to smoke baby.  


 IV En Bref


Pour conclure, le facteur le plus aggravant et à prendre en compte, étant la durée, avant la quantité contrairement à ce que pense bon nombre de personne. Chaque nouvelle année vos stats flambent. 
 
Alors, je vous en prie, évitez de vous réfugier dans la belle image du grand Oncle, qui fumait clope sur clope en baladant des brebis et qui a vécu centenaire. Il se pourrait bien qu’il fasse partie du hors stat.  Et rappelez-vous bien, qu’à chaque nouvelle taffe, vous insérez une balle dans un immense barillet et que chaque jour qui passe ce barillet à de moins en moins d’espaces vides. 

Lire la première partie de l’article.

La dernière partie de l’article sera disponible dès lundi prochain.

Keep the Peach

Adrien (gérant Human Blossom CrossFit)