Le tabac c’est tabou on en viendra tous à bout !!
Mec, tu sais je connais quelqu’un qui n’a jamais fumé de sa vie entière
et qui est décédé d’un cancer des poumons donc ça ne veut rien dire !!
Damnation !! Fourbe, expert de l’art de l’anti-pragmatisme !!
Effectivement fumer ne veut pas dire que tu contracteras un cancer,
mais tu vas cumuler bons nombres de facteurs à risque !

Cet article sera découpé en plusieurs parties : 

– Le tabac et son image

– Qu’est ce qu’une cigarette ? Sa fabrication et ce qu’elle contient.

– Le fonctionnement du corps humain et l’impact de la cigarette sur celui-ci ?

– Est-ce trop tard pour moi ? Comment limiter la casse et adopter quelques réflexes utiles et progressifs.

Le tabac et son image

 

Ma grand-mère est née en 1944, et lors de sa première communion, à 12 ou 13 ans, elle a eu en cadeau un paquet de cigarette.  Est-ce que vous ne pensez pas que ses parents voulaient le meilleur pour leur fille, comme une immense majorité d’entre nous ?
Mais alors, pourquoi un paquet de cigarette quand on sait que cela engendre 66 000 morts par an rien qu’en France ?

Au-delà du fait qu’à l’époque il y avait beaucoup moins de recul en termes de données, il faut recontextualiser les choses.

Le tabac est rentré dans les mœurs à grand coup de communication mensongère pour lui créer une image forte et solide. Une plante séchée dans un bout de papier vendue à prix d’or et fabriquée en quantité astronomique, ça a tout l’air d’être rentable cette histoire.

 

Le début des grandes campagnes avec la médecine comme alliée.

 

C’est vers la fin des années 1800 que les premières publicités pour le tabac ont vu le jour. Marshall’s et Cigares de Joy se targuaient même que leurs cigarettes et cigares étaient un véritable remède pour l’asthme, les bronchites, les maux de gorge, etc. Un peu plus tard, en 1904, Happy Thought a directement impliqué la médecine dans ses publicités en représentant un docteur sur un cheval, un (gros) paquet de cigarettes sous le bras, galopant vers ses patients

1 2 3

1 Votre médecin connait bien son business. Pour sauver la vie de ses patients, il accourt toujours avec son paquet de Happy Thought
2 En tant que votre dentiste, je recommanderais Viceroys
3 Donnez à votre gorge du répit, fumez une cigarette fraîche.

Le message de ces image est profond. Vous avez une des professions les plus reconnue est respectée qui soit, qui vous dit que c’est cool et bon pour vous, le tout avec classe et virilité. Ne pas fumer après voir vu cela chaque nouveau jour, c’est un peu comme dire je veux rester un looser !

La corrélation entre médecine et cigarette était tellement omniprésente, qu’il fallait que les marques usent de nouvelles stratégies pour se démarquer. C’est ainsi qu’à partir de 1936, des lettres ouvertes émanant de médecins furent publiées dans les revues scientifiques. Des docteurs faisaient même la publicité directe pour les cigarettes.

Après la santé, le bonheur

 

 

Une fois le domaine médical largement sollicité, les marques se sont engouffrées dans le thème du plaisir pour se démarquer à nouveau. Old Gold a ainsi été l’une des pionnières dans les années 50, suivies de près par Lucky Strike. Puis, les marques ont « adopté » des enfants en les mettant en scène, comme Marlboro ou Philip Morris en 1951. Plus tard, la cigarette envahit le domaine sportif (tennis essentiellement), puis sexuel Celestino Vega entre 1990 et 2001, Don Diego, Tiparillo…).

Ce phénomène prend fin en 1991 en France avec la loi Evin. Les publicités tapageuses sont alors remplacées par des messages d’avertissement et de la prévention.

 

 

La lutte anti-tabac

 

Qu’en est t-il réellement ?
Une image vaut mille mots, voici quelques images de différentes campagnes de lutte contre le tabagisme, plus ou moins choquantes.

Pour conclure, l’image du tabac a su évoluer au fil des décennies. Ce qui était conseillé il y a plus de cinquante ans est aujourd’hui au centre d’une lutte incessante pour la santé de tous.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, il existe de nombreux moyens de s’y mettre : tabac info service peut vous aider.

Dans deux semaines, nous verrons de quoi est composée une cigarette et ses effets sur le corps humain.

Keep The peach

Adrien (gérant Human Blossom CrossFit)