Il y a quelques années, les participants aux compétitions de CrossFit représentaient 2% des pratiquants de la discipline. Aujourd’hui, ils représentent entre 5 et 10% des adhérents au vu des dernières tendances et du nombre croissant de compétitions qui voient le jour.
Ce qui correspond à une niche importante pour les salles de sport ou les box de CrossFit.
Les types de compétition de CrossFit
La diversité des compétitions implique qu’un plus large panel de CrossFiteurs peut se retrouver sur le floor de la compétition. C’est alors, l’occasion pour monsieur et madame tout le monde de se mettre dans la peau de Mat Fraser ou de Tia toomey, le temps d’un week-end. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts.
Voyons ensemble les différents types de compétitions.
Nous avons :
• des compétitions en équipe (team), en groupe de 2 à 4, mixtes ou non
• des compétitions individuel Hommes ou Femmes
Les catégories en compétition
Dans ces compétitions, ils existent plusieurs catégories :
• Elite : Niveau expert. Il est nécessaire de maitriser tous les mouvements de CrossFit (gym et haltérophilie). Les charges sont également augmentées.
• Rx : Comme pour l’Elite il est nécessaire de maitriser tous les mouvements de CrossFit mais les charges sont plus modérées
• Intermédiaire : Une maitrise partielle des mouvements de gym est nécessaire et les charges sont d’un niveau moyen.
• Débutants (scaled) : Pour ceux qui ne maitrise que de manière limitée les mouvements de gym et d’haltérophilie
• Master 35-39/40-44/45-49/50-54/55-60/60 et + : Catégorie réservée aux personnes entrant dans ces catégories d’âge
• Ados (teens) 14-15/16-17 ans : Catégorie réservée aux athlètes correspondant à ces tranches d’âge
• Adaptive : Catégorie réservée aux personnes ayant un handicap
Nous ne pouvons pas déterminer avec exactitude les mouvements à maitriser pour chaque catégorie. En effet, les compétitions n’imposent pas toutes les mêmes standards (ils sont souvent annoncés en amont de la compétition). Cela vous donne néanmoins un aperçu de la catégorie dans laquelle vous vous trouver.
Participer à une compétition
Il existe deux façons d’intégrer ces compétitions :
• Sans qualification : il suffit de s’inscrire sur le site de la salle de sport ou box qui organise la compétition ou sur un site de gestion des inscriptions telles que compétition corner, par exemple.
• Avec qualifications : il y a une inscription préalable qui donne accès aux règles, standards et wods à pratiquer et à filmer dans votre salle de sport ou box. Une deadline (date butoir) est imposée pour entrer les scores et déposer le lien de la vidéo que vous aurez postée préalablement sur votre chaîne YouTube. Une fois les vidéos traitées et les scores validés, si vous êtes suffisamment bien classé, vous recevrez votre invitation pour participer à la finale directement sur le lieu de la compétition.
De plus, il est parfois nécessaire de s’acquitter d’un droit d’inscription dont le prix varie en fonction de l’organisateur. Ce paiement donne parfois droit à une pancarte, un tee-shirt et permettent de financer les lots des gagnants.
De nombreux site existe pour trouver les compétitions organisées dans votre région tel que celui-ci.
Les Opens
Nous ne pouvons passer outre la plus grande compétition au niveau mondial qui sont les Opens. Organisés directement par CrossFit ils permettent de se qualifier pour les CrossFit Games. Cette dernière compétition déterminera qui seront l’homme et la femme les plus en forme du monde.
Mais, nous y reviendrons dans un prochain article.
Sofien (Gérant Human Blossom CrossFit)