Le manque de confiance en soi peut être un véritable fléau et
devenir un frein pour de nombreuses actions quotidiennes : ne pas exprimer son désaccord,
avoir peur de prendre des initiatives,ne pas oser franchir la porte d’une salle de sport…
Par quoi passe la confiance en soi ?
La confiance en soi passe par beaucoup de petites choses qui altèrent la perception que nous avons de nous-même. Que ce soit notre apparence physique, la sensation de ne pas réussir, un manque de confiance en nos capacités, tout cela a un impact sur notre façon d’agir avec les autres et nous-mêmes. On se pose alors des barrières par peur de ne pas faire assez bien, d’être jugé, moqué, ou d’échouer. Mais il existe certaines manières de travailler sur notre confiance en nous.
Retrouver la confiance en soi grâce au sport
Pratiquer un sport est un excellent moyen de booster sa confiance en soi. En effet, le sport a de nombreux bienfaits physiques mais également psychologiques.
1 Le sport renforce l’amour de soi
Avoir une bonne hygiène de vie, prendre soin de son corps et de sa santé, sont autant d’éléments qui permettent d’augmenter l’amour de soi. On prend soin de ceux qu’on aime. Pour s’aimer, on prend donc soin de soi. Le sport, en nous permettant d’adopter une routine plus saine, redonne une place à l’amour que l’on se porte. De plus faire du sport, c’est aussi s’accorder un moment à soi.
2 Le sport permet de renforcer son mental
Le sport est un excellent moyen de booster son mental. En effet lorsqu’on arrive à une séance de sport on se fixe un objectif et on tente de l’atteindre coûte que coûte. De plus, cette notion de dépassement de soi, nous pousse souvent dans nos retranchements, mais nous en tirons une véritable satisfaction personnelle quand nous parvenons à atteindre les objectifs fixés. Avec le dépassement de soi, on s’impressionne, on se félicite et on boost de manière significative notre confiance en nous.
3 Le sport améliore la vision de soi
Quand on passe pour la première fois la porte d’une salle de sport, on se dit bien souvent que nous sommes incapables de faire toutes ces choses que réalisent les vétérans de la discipline. Pourtant, séances après séance, on progresse, on améliore ses capacités et on réalise des choses dont on se pensait totalement incapable. La vision que nous avons de nous-même évolue, elle s’améliore. De plus, l’apparence physique s’améliore également, on progresse vers nos objectifs (perte de poids, prise de muscle…), on s’apprécie un peu plus chaque jour en s’observant dans le miroir et on regagne de la confiance en soi.
4 Le sport améliore le rapport à l’autre
Lorsque l’on manque de confiance en soi le rapport aux autres s’avère souvent compliqué. On n’ose pas trop s’imposer ou même engager la conversation. La pratique d’un sport permet de créer de nouveaux liens sociaux avec des personnes parfois différentes de celles qu’on peut croiser dans notre vie quotidienne. Le lien est plus simple car on partage la même passion, souvent aussi les mêmes objectifs et les mêmes difficultés dans l’effort.
Quel sport choisir pour booster sa confiance en soi ?
Il existe de nombreux sports qui permettent de booster la confiance en soi, mais le CrossFit est sûrement le sport le plus adapté.
En effet, il présente de nombreux avantages qui aide à booster la confiance en soi. Le CrossFit est le sport idéal pour apprendre à se dépasser et découvrir des capacités insoupçonnées. On imagine rarement en entrant dans une box pour la première fois être capable de soulever 25/30/50 kg au-dessus de sa tête. Pourtant, avec un peu de régularité et d’entraînement, tout devient possible.
Le CrossFit est également le sport idéal pour parvenir à se dépasser. Que ce soit grâce au coach qui nous pousse à réaliser des choses dont on se sentait incapable ou à la cohésion de groupe, une séance de CrossFit est toujours propice au dépassement de soi.
Enfin, le CrossFit est un sport social, beaucoup de pratiquants y rencontrent des amis ou même l’amour. En Wod, lors d’événements, tout le monde partage, discute. Un moyen idéal pour vaincre sa timidité et apprendre à créer de nouveaux liens.
Le CrossFit, en plus de vous permettre d’être en forme de votre quotidien, vous permettra également de développer de nombreuses compétences psychologiques. En gagnant en confiance en vous au CrossFit, vous verrez également un véritable changement dans votre quotidien.
Reprends confiance en toi, réserve une séance d’essai !