sport et santé mentale

Si le sport est un excellent moyen de maintenir sa forme physique, il est également parfait
pour entretenir sa santé mentale et lutter contre la déprime, l’anxiété, le stress et la dépression.

I Lutter contre la déprime

 

Le Blue Monday, beaucoup d’entre vous en ont déjà entendu parler : il s’agit de la journée la plus déprimante de l’année. Un lundi du milieu du mois de janvier qui marque un peu la fin des bonnes résolutions. Alors avant de jeter par le fenêtre votre volonté de vous remettre au sport, faisons le point sur les nombreux bienfaits que celui-ci peut apporter à votre santé mentale

 

1 Un booster de moral

 

 

Le sport est un excellent Booster de moral. Demandez à n’importe quel sportif quelle est la meilleure façon de pallier une mauvaise journée, il vous répondra sans hésiter : « Une bonne séance de sport, ça vide la tête ». Mais pourquoi ?

Le sport libère de nombreuses hormones bonnes pour votre moral. A chaque séance c’est un cocktail d’endorphines, de sérotonines et de dopamines libéré dans le système nerveux qui créer un sentiment d’apaisement et de bien-être. A moyen terme, et avec une pratique régulière, toutes ses hormones auront un impact positif sur votre niveau de stress et votre anxiété. De plus, lors d’une bonne séance, l’esprit reste concentrer sur la pratique sportive et tous les problèmes du quotidien disparaissent, au moins le temps d’une heure ou deux.

 

 

2 Un véritable anti-dépresseur

 

bonne humeur

 

Au-delà d’un simple aspect moral, le sport est un excellent moyen de combattre mais également de prévenir la dépression. Ainsi, les hormones citées plus haut agissent comme de véritable anti-dépresseur avec un taux de 45% de rémission pour une pratique encadrée par un coach, tandis que 47% des patients sous anti-dépresseur arrivent en phase de rémission. Le sport est donc un excellent moyen de combattre la dépression. Les risques de rechute sont également grandement réduits, avec 50% de risque en moins pour une personne pratiquant une activité physique régulière. La pratique d’exercice physique est donc essentiel dans le traitement de la dépression avec un taux de guérison jusqu’à 74% plus élevé en présence de la pratique d’une activité physique

 

II Quel sport choisir pour garder le moral ?

 

1 Le choix du sport

 

Le sport qui nous remontera le plus le moral, est évidemment le sport qu’on aime. Cependant, certains sports ont un effet bien plus important sur l’humeur et la réduction du stress et de l’anxiété. Ainsi, les activités cardiorespiratoires et musculaires auraient un impact décuplé. Les sports collectifs présentent également de nombreux bienfaits, notamment en permettant la création de lien social, idéal pour lutter contre la déprime et la dépression.

 

2 L’importance de l’intensité

 

Pratiquer un sport c’est bien, avec la bonne intensité c’est mieux. Ainsi, il est évalué qu’une activité physique d’une durée de 45 à 60 min aura plus d’effets bénéfiques, l’endorphine se libérant après au moins 30 minutes d’effort à une intensité de 35 à 85% des capacités cardio-respiratoires. La fréquence permet également d’asseoir sur le long terme les différents bienfaits de la pratique. Ainsi les médecins conseillent une pratique de 3 à 4 fois par semaine pour des séances d’une durée de 30 à 45 minutes.

 

3 Human Blossom CrossFit, partenaire de votre bonne humeur

 

moral

 

Le CrossFit est le sport idéal pour lutter contre la déprime, vous pratiquez une activité encadrée, à haute ou moyenne intensité dans un cadre bienveillant et entouré par d’autres sportifs. Entraide, partage, efforts et bonne humeur, le cocktail parfait pour transformer vos lundi déprime en lundi motivation. Alors n’hésites plus, réserve ta séance d’essai !